Démarche Artistique

L'oeuvre de Caroline Hanny questionne l'animisme contemporain. Avec le déploiement des villes et de l'industrie, une partie de la population s'est coupée de ses sens, en se déconnectant d'une vie en symbiose avec la nature.

L'artiste endosse l'entité du chaman, se mettant en scène lors de performances et de vidéos. Elle apparaît et disparaît derrière des voiles qui volent au vent, honorant le passage vers l'au-delà. Ses danses-transes évoquent les offrandes aux esprits. Elle crée ses costumes tels des habits de cérémonie, qu'elle déconstruit au cours de rituels pour recréer en direct un autre vêtement.

La transformation récurrente dans son oeuvre souligne tant un processus de sacralisation que l'évolution permanente des fréquences vibratoires.

L'étoffe est un élément fort qui, par sa dimension métaphysique et symbolique, devient objet de culte pour communiquer avec les esprits et marquer leur présence.

Ses photographies transfigurent la nature par des jeux de flous et de profondeur de champ. Les silhouettes deviennent fantomatiques et les animaux imposent leur prestance magnétique.

La métamorphose s’immisce dans le processus de création, rappelant ces esprits espiègles qui changent d'apparences dans certains contes et légendes. L'artiste utilise aussi plusieurs médiums comme rite de passage pour arriver à une œuvre finale.

Elle compose des autels mystiques pour invoquer les entités surnaturelles, à l'aide d’éléments découpés dans les magazines de mode. L'ensemble est photographié afin de nouer le contact. Pour célébrer et cristalliser l'échange, elle peint sur les images, apparaissent alors des formes abstraites totémiques, réceptacles d'esprits.

Comment l'animisme serait-il une voie pour sublimer le réel ?

Caroline Hanny est surtout connue pour ses compositions visuelles hybrides et performances fantomatiques. Son travail artistique est marqué par trente ans d'évolution dans le secteur de la mode et la spiritualité. La rencontre entre ces deux influences traite du corps, de l'habit, de la mort et du chamanisme. Sa pratique pluridisciplinaire comme autant de rites personnels lui permettent de se connecter à l'invisible.

Lorsque l'artiste se met en scène, elle endosse le personnage du chamane aux costumes protecteurs qui se transforment au cours de danses cérémoniales. Les voiles transparents noirs ou blancs aériens deviennent des objets de rituels pour rentrer en communication avec le monde des esprits.

Dans ses toiles, elle poursuit cette aventure en élaborant des formes totémiques, vecteur d'invocation . Elle marque la présence des esprits au travers de vêtements découpés dans des magazines de mode. Le corps est souvent absent. Parfois, seul un membre, un œil apparaissent. Elle photographie l'ensemble puis utilise la peinture digitale pour sacraliser l'échange.

Bio

Histoire d’Artiste

Sous la lumière éclatante de Djerba, à l'âge de 3 ans en vacances avec mes parents, je me laisse envoûtée par les charmes d'une danseuse orientale, fascinée par ses mouvements fluides, son costume scintillant de mille feux et la beauté de son visage. Chaque soir après son spectacle, elle me coiffe d'une perruque couronnée de paillettes, et me pare d'une djellaba rose poudrée, brodée de sequins, pour une danse privilégiée dans ses bras. Je me sens comme une reine, je m'imagine alors suivre ses pas.

Ces moments magiques m'inspirent le goût pour les belles robes et me travestir afin d'incarner de nombreux personnages féminins. Je n'ai pas manqué d'honorer un seul mardi gras, tour à tour danseuse du ventre, diseuse de bonne-aventure, cantatrice, princesse, déesse grecque, Cléopâtre, Cruella, la Carmen de Bizet, Marilyn Monroe...

Mon attirance pour les vêtements a été amplifiée par la distinction de ma mère pour qui l'élégance devait être de rigueur au quotidien, marquée par le New Look des années 1950. Je regarde souvent ses photos en noir et blanc de cette époque, j'admire les silhouettes impeccables très stylées, bien qu'elle ait grandi au sein d'une famille pauvre, elle est toujours tirée à quatre épingles, ses vêtement sont confectionnés sur mesure.

Très tôt, je comprends l'impact fort que Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…

CURRICULUM VITAE